Christophe Vallus
Qui suis-je ?

Passionné de sports de combat et d’arts martiaux depuis mon enfance, de sport extrême et de pleine nature par la suite, je suis aussi une personne qui aime rendre service, conseiller et transmettre ses connaissances.
Je m’intéresse et je m’informe dans tous les secteurs tels que, les sciences, le sport, la santé, l’éducation, l’environnement, le développement personnel, l’autonomie, l’éco-construction, l’informatique, l’histoire, l’archéologie, l’économie, …).
Ma philosophie est de prendre tout ce qui me semble bon et utile pour moi et de l’intégrer à mon quotidien. Cette façon de penser et d’agir m’a été inspirée par le Jeet Kune Do (Concept du combat de Bruce Lee). Cela est applicable dans le domaine du combat ainsi que pour tout ce que l’on appréhende, avec plus ou moins de facilité, dans notre vie. Que ce soit pour le travail, ou tout autres domaines de notre quotidien.
Cela demande une certaine ouverture d’esprit et d’avoir une vision globale d’un ensemble d’éléments. Et c’est là que mes compétences interviennent pour répondre à certains de vos besoins.
Mon parcours
Passionné de sports et de grands espaces depuis mon enfance, j’ai pratiqué en collectif et en individuel le tennis, football, handball, volleyball, athlétisme, natation, golf, canoë-kayak, escalade, spéléo, ski, snowboard, VTT, parcours dans les arbres, parachutisme, parapente. J’en pratique toujours certains et j’enseigne occasionnellement encore le canoë-kayak.
Depuis que j’ai 8 ans, je pratique les arts martiaux et différents sports de combat. Bruce Lee, Jackie-Chan et Dragon Ball Z, y sont pour quelque chose ! J’ai pratiqué le Kung-Fu Shaolin, Full contact, Boxe thaï, Aïkido, Jiu-jitsu, Wing Chun, Boxe Française.
Par la suite, tout en pratiquant, j’ai enseigné les mix d’arts martiaux tels que le Jeet-kune-Do, Krav-maga, l’Escrime ancienne et la Savate défense.
Désireux de vouloir transmettre mes connaissances, j’ai obtenu un BEESAPT (diplôme pluridisciplinaire permettant d’encadrer diverses activités sportives à non risque) et une licence Professionnelle en Sport et développement social . En parallèle, j’ai obtenu un diplôme d’instructeur en Escrime Ancienne « Esgrima Luzitania (Mix d’arts martiaux européens de défense, basé sur l’escrime ancienne, combat à mains nues, bâtons, couteaux et épées). Mon objectif lors de mes études était de pouvoir continuer à apprendre et d’enseigner plusieurs disciplines en tant qu’éducateur sportif.
J’ai commencé par le Kung-Fu Shaolin (6 ans de pratique et de compétition). Lors de mes premiers combats, j’ai vite compris face à mes adversaires, qu’il fallait que je change de postures (postures trop basses) et de méthode de combat pour gagner. En gros je suis passé d’un style traditionnel en mode sport de combat.
Dans mon parcours de vie, mes études m’ont amené a devoir mettre de côté, cet art traditionnel et j’ai pratiqué depuis divers sports de combat et arts martiaux (Full-Contact, Boxe Thaï, Boxe Française, Aikido, Jiu-Jitsu brésilien, Wing Chun). J’ai expérimenté en fonction de mes désirs, et de ce que je trouvais là où la vie me portait, avec toujours l’objectif de savoir me défendre avec simplicité et efficacité, tout en me faisant plaisir. J’ai donc pratiqué diverses disciplines pour expérimenter le travail au pieds-poings, corps à corps, le sol, bâton, couteau, épée… ; car dans la rue, tout peut arriver !
Un jour, un ami m’apporte le dépliant d’un club de Jeet-kune-Do (Mix d’arts martiaux créer par Bruce Lee) qui venait de se créer. J’ai vu là une opportunité de pouvoir m’entraîner dans une seule discipline, qui développe toutes les meilleures techniques d’arts martiaux et de sport de combat. J’ai pratiqué cet art du combat pendant 8 années.
J’ai repris mes études à l’âge de 25 ans, afin de pouvoir transmettre mes connaissances. J’ai passé les diplômes nécessaires à l’UFR STAPS de Dijon et de Besançon, pour devenir éducateur sportif.
Lors de ces études j’ai découvert que je n’étais pas le seul à mixer les disciplines et qu’il existait d’autres mix d’arts martiaux, tels que le Yoseikan Budo, l’Escrime Ancienne et le Krav-Maga… J’ai également obtenu un diplôme d’instructeur en Esgrima Luzitania (auprès du Centre d’Etudes et de Recherches Martiales, fondée par mon Maître d’armes et ami Alain Parizet).
Quand la peur disparait, l’intelligence apparait.
Au moment où je suis en train d’écrire ces lignes, je continue toujours à apprendre (je suis un éternel élève), à réfléchir, à me remettre en question, je continuerai sans cesse à me former pour être préparer à l’inattendu.
Et puis, je suis devenu père de famille… Cela a été trans-formateur. j’ai encore changé d’état d’esprit, de méthode de combat. Lors de ces six dernières années, j’ai découvert la savate défense et le cadre légal de cette pratique. Cela a donné lieu à beaucoup de remise en question jusqu’à ce jour, afin de développer un art du combat réaliste, le plus simple et le plus efficace que possible (et LEGAL dans le cadre de la self défense).
Comme notre société évolue, nous devons évoluer avec elle. Du coup, nous devons en permanence nous adapter, anticiper, observer notre environnement, gérer notre stress ainsi que nos émotions, nous informer puis être vigilant. C’est tout un état d’esprit à adopter dans la vie de tous les jours. Cela nous oblige à nous former, à expérimenter et à changer en permanence. Nous devons travailler le FOND, pas la forme. Nous devons voir le monde dans son ensemble, avoir une vision globale de toutes les dimensions qui nous entourent. Etre dans la prévention et la bienveillance.
Mes formations
Formations et Diplômes d’Etat :
- DEUST STAPS (BEESAPT)
- Licence Professionnelle STAPS développement social et médiation par le sport
- Carte Professionnelle d’éducateur sportif (Jeunesse et sports)
- Instructeur Méthode Esgrima Luzitania (Mix d’arts martiaux européens de défense)
- Formation en cours : Formateur DEMR Training (Self défense globale et citoyenne)
- Protection Civile : Formation aux premiers secours PSC1
- Instructeur D.E.M.R. Training (Self-défense citoyenne)
Christophe Vallus
Région de Pertuis - Aix-en-Provence - Marseille - Manosque - Saint-Maximin
Tel : 06 18 40 83 80